Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont apporté leur contribution à ce guide, notamment en répondant à l’appel à contributions, en participant aux discussions lors de la table d’échanges technopédagogiques en formation à distance et en répondant à nos questions dans le cadre de cette étude.
Nous adressons des remerciements particuliers aux personnes qui seront énumérées ci-dessous. Sans leurs contributions, la réalisation de ce guide n’aurait pas été aussi complète. Leurs contributions ont été fondamentales et excessivement instructives.
Béatrice Pudelko, Ph.D, professeure au département Éducation de l’Université TÉLUQ
Catherine Venne, Consultante en ressources humaines spécialisée en développement des compétences, Chargée de cours universitaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et formatrice à distance depuis 2003
Marc Bédard, Vice recteur aux affaires académiques, Université de Hearst
Marcelle Parr, Action Compétences
Isabelle Paradis, étudiante en maitrise Technologie éducative et pédagogique à l’Université TÉLUQ
Guillaume Robidoux, Collège de Valleyfield
Khalid Ouaaziz, Conseil des écoles fransaskoises
Yves Munn, UQAM
Nous remercions chaleureusement Alain Langlois, directeur du REFAD pour sa confiance et son soutien tout au long de la rédaction de ce guide.