2.1 Définition de l’interactivité

L’interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels, qui agissent en ajustant leur comportement. L’interactivité est présente dans toutes les formes de communication et d’échange où la conduite et le déroulement de la situation sont liées à des processus de rétroaction, de collaboration, de coopération entre les acteurs qui produisent ainsi un contenu, réalisent un objectif, ou plus simplement modifient et adaptent leur comportement. Une communication interactive s’oppose à une communication à sens unique, sans réaction du destinataire, sans rétroaction.

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Dans notre idée, l’interactivité est le processus de communication réciproque entre la formatrice ou le formateur et l’apprenant·e ou entre les apprenant·es même, et ce dans les différents types de formation à distance. L’interactivité est également définie par l’usage de technologies qui permettent d’avoir une rétroaction. Par exemple, une vidéo de formation pourrait comporter des éléments technologiques qui permettent à l’apprenante ou à l’apprenant de donner son avis ou encore de participer à un sondage.

Donc même à l’intérieur d’une formation asynchrone, il est possible d’intégrer des éléments d’interactivité. Naturellement, cette dernière est moins directe et palpable que celle que l’on retrouverait dans une formation synchrone ou hybride.

Par contre, même une formation synchrone ou hybride peut manquer cruellement d’interactivité. L’exemple le plus courant est une formation à distance où la formatrice ou le formateur n’invite pas les participant·es à poser des questions ou à donner leur avis. Il est courant d’assister à des formations à distance qui ne sont que des présentations avec très peu de matériel pédagogique et surtout un minimum d’interactivité.