Voici quelques ressources complémentaires à celles que nous avons parsemées dans le guide afin de poursuivre votre réflexion.
Quelques informations sur des outils
Ringuet, Sophie (2008, avril), « Utiliser un forum électronique comme outil pédagogique », sur le site Profweb, consulté le 1er mars 2019.
http://www.profweb.ca/publications/dossiers/utiliser-un-forum-electronique-comme-outil-pedagogique
Audet, Lucie (2010, mars) « WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0 Opportunités et impacts pour la formation à distance », sur le site du REFAD, consulté le 1er mars.
http://archives.refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf
Formation à distance interordres – Bas-Saint-Laurent Gapésie-Iles-de-la-Madeleine, « Tableau comparatif des solutions de visioconférence », document partagé, consulté le 1er mars 2019.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XPqo4VZfH7ALy9vZBk4M5N1xpWp8jnilyG_QcAZj8kk/edit#gid=0
Roberge, Alexandre (2012 août), « Utilisation du wiki en cadre scolaire, l’exemple du Canada », sur le site Thot Cursus, consulté le 1er mars 2019.
https://cursus.edu/articles/3449/utilisation-du-wiki-en-cadre-scolaire-lexemple-du-canada
La classe inversée
Wikipedia, « La classe inversée », sur le site Wikipedia, consulté le 1er mars 2019.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_invers%C3%A9e
Gaulin, Francheska (2017, décembre), « Classe inversée : on en parle encore beaucoup, mais on la pratique peu. » sur le site L’Éveilleur,
consulté le 1er mars 2019.
https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/29100/classe-inversee-on-en-parle-encore-beaucoup-mais-on-la-pratique-encore-peu/
Demers-Lemay, Miriane (2017, novembre), « Inverser la classe pour faire plus de pratique à l’école. » sur le site LE DEVOIR, consulté le 1er mars 2019.
https://www.ledevoir.com/societe/education/513429/inverser-la-classe-pour-faire-plus-de-pratique-a-l-ecole
Fortier, Line (2018, octobre), « La classe inversée en comptabilité grâce à Office 365 », sur le site Profweb, consulté le 1er mars 2019.
http://www.profweb.ca/publications/recits/la-classe-inversee-en-comptabilite-grace-a-office-365
Roy, Normand (2014), « La classe inversée : une pédagogie renversante? », document PDF, consulté le 1er mars 2019.
http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v3-n1_2014b_0.pdf
Conception et production de formations à distance
MrProfdechimie (2012, mars), « Différentes techniques pour enregistrer un cours en vidéo », vidéo sur le site YouTube, consulté le 1er mars 2019.
https://youtu.be/UCLqWaGPX9c
Équipe de conseillers en formation à distance du Bureau de soutien à l’enseignement-Université Laval (2017, mai), » Concevoir et produire un cours à distance . » document PDF, consulté le 1er mars 2019.
https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/guideconceptionproduction_2017.pdf
Alias Formation, « LES 9 ÉTAPES d’une formation en ligne réussie », sur le site elearningcanada, consulté le 1er mars 2019.
http://e-learning-canada.com/articles-elearning/9-etapes-formation-a-distance-reussie.html
Tousignant, Sylvie (2012, décembre), « Le développement d’une formation en ligne, l’importance d’une bonne méthode. », sur le site OCE UQAM, consulté le 1er mars 2019.
https://oce.uqam.ca/article/le-developpement-dune-formation-en-ligne-limportance-dune-bonne-methode/
Bertolini, Marco (2014), « Comment concevoir un cours en ligne? Voici une méthode efficace! », sur le site Formation 3.0, consulté le 1er mars 2019.
https://format30.com/2014/01/07/comment-concevoir-un-cours-en-ligne-voici-une-methode-efficace/
Interaction et formation à distance
Papi, Cathia (2017), « L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques », document PDF, consulté le 1er mars 2019.
http://www.capres.ca/wp-content/uploads/2018/06/219-860-1-PB.pdf
CAPRES (2018, juin), « Regard sur l’interaction en formation à distance », sur le site CAPRES, consulté le 1er mars 2019.
http://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/formation-a-distance-et-formation-continue/publication-regard-sur-linteraction-en-formation-a-distance/
Papi, Cathia et al. (2015, octobre), « L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? », document PDF, consulté le 1er mars 2019.
http://www.idees-ideas.ca/sites/default/files/sites/default/uploads/general/2015/sshrc-ksg-papi.pdf
Ronfard, Bruno (2007), « « Tenir » la distance. Formation à distance et motivation. », document PDF, consulté le 1er mars 2019.
https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2007-n144-qf1178543/47558ac.pdf
Historique de la formation à distance
CLIFAD (2007, novembre), « Soixante ans de formation à distance au Québec. », document PDF, consulté le 1er mars 2019.
https://www.sofad.qc.ca/media/60_ans_fd.pdf
Kim, Sea (2011, juin), « Contexte historique de la formation à distance », sur le site L’Éveilleur, consulté le 1er mars 2019.
https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/7082/contexte-historique-de-la-formation-a-distance/
Henri, France et Charlier, Bernadette (2013, mai), « La distance dans le processus de formation : nouveau paradigme d’apprentissage et transformation de la pratique de l’enseignant », sur le site esénesrTV,
consulté le 1er mars 2019.
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/12-13/henri_f_charlier_b/co/henri_f_charlier_b_distance_formation.html
La distance transactionnelle
Kim, Sea (2018, avril), « Comment réduire la distance transactionnelle en formation en ligne? », sur le site L’Éveilleur, consulté le 1er mars 2019.
https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/30203/comment-reduire-la-distance-transactionnelle-en-formation-en-ligne/
Jackdub (2015, novembre), « Distances et présence en formation », sur le site Innovation pédagogique, consulté le 1er mars 2019.
https://www.innovation-pedagogique.fr/article361.html
Jézégou, Annie (2007), « La distance en formation : premier jalon pour une opérationnalisation de la théorie de la distance transactionnelle », sur le site CAIRN.INFO, consulté le 1er mars 2019.
https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2007-3-page-341.htm