Dans cette section, nous allons explorer les différentes pratiques et façons de faire qui vous permettront d’offrir des formations asynchrones de qualité, incluant le plus possible d’interactivité. En effet, une formation asynchrone peut permettre un certain niveau d’interactivité, même si celui-ci sera toujours moindre qu’une formation synchrone.
Les formations asynchrones peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une formation par vidéo ou encore une formation à l’aide d’une plateforme intégrée, comme Moodle. Quoi qu’il en soit, les différents outils qui sont disponibles de nos jours, principalement sur l’Internet, permettent de plus en plus d’intégrer de l’interactivité que ce soit dans des vidéos, du traitement de texte, des PDF, des animations, etc.
Nous allons vous présenter les bonnes pratiques, mais aussi les outils technologiques qui peuvent vous aider dans la prestation et la diffusion de vos formations à distance asynchrones. Nous verrons également qu’il est même possible de mettre de l’interactivité dans une formation à distance asynchrone statique. Cela peut être surprenant, mais même s’il n’y a pas d’interactions avec les apprenant·es, ce type de formation à distance peut néanmoins comporter une dose d’interactivité. Par exemple, une vidéo autoportante peut intégrer des questionnaires.
Voici quelques règles de base qu’il faut considérer pour la diffusion de formations à distance asynchrones de qualité.
Privilégier la concision.
Que vous utilisiez du texte, des vidéos ou des animations, dans la mesure du possible essayez de rester le plus concis possible. L’expérience nous démontre qu’une vidéo de formation de quelques minutes peut avoir un impact et un pouvoir d’attraction supérieur qu’une vidéo qui s’étale sur une heure ou plus. Il vaut mieux scinder son contenu en plusieurs vidéos que de réaliser une seule vidéo qui est très longue. Par exemple, vous remarquerez sur une plateforme comme YouTube que des vidéos de formation sur l’histoire du monde sont découpées en « Partie 1, Partie 2, Partie 3, etc. ». Donc plutôt que de faire une seule longue vidéo sur l’avènement de la Rome antique, l’auteur·e de ces vidéos a préféré créer de courtes capsules de 10 à 15 minutes chacune.
Ce principe s’applique également pour le texte qui doit être, dans la mesure du possible, découpé en plusieurs paragraphes et rester le plus simple possible. La concision sur le Web est très appréciée et augmentera le taux de rétention et d’attraction pour vos apprenant·es.
Intégrer au maximum du multimédia et des contenus diversifiés.
Il est révolu le temps où un document de formation à distance asynchrone était constitué uniquement de texte et de quelques images. Les technologies qui sont maintenant accessibles permettent d’intégrer dans un même document des éléments de multimédias, par exemple de la vidéo et de l’audio, et des contenus diversifiés. Les avantages andragogiques de ce type d’intégration sont évidents.
- Transmettre de façon plus vivante le contenu.
- Expliquer ou illustrer des concepts plus facilement et plus efficacement qu’avec du texte.
- Augmenter la rétention des apprenant·es.
- Rejoindre des clientèles qui ne sont pas intéressées par les formations à distance asynchrones uniquement textuelles.
- Rendre plus accessible la formation à distance asynchrone à certaines personnes qui ont des difficultés visuelles ou auditives.
Un outil très intéressant et peu connu pour l’intégration de contenus interactifs dans une vidéo, c’est le plugiciel H5P qui permet d’intégrer dans une vidéo des sondages, des questionnaires interactifs, des annotations, etc. Plus loin dans le guide, dans la section 7.2, nous vous présenterons un exemple d’autoformation à distance asynchrone qui intègre une vidéo interactive contenant des questionnaires interactifs.
Permettre des canaux de communication qui maintiennent le lien entre le·la formateur·trice et les apprenant·es.
Une façon simple et très intéressante pour ajouter de l’interactivité à vos formations à distance asynchrones, c’est de garder ouvert des canaux de communication avec vos apprenant·es. Naturellement, nous n’aborderons pas ici les formations à distance asynchrones statiques. En effet, ce type de formation est conçu pour être autoportant et le but, d’une certaine façon, est d’éviter d’avoir à maintenir les communications et les mises à jour de contenu.
Pour les autres types de formation à distance asynchrones, la communication avec les apprenant·es ajoute de l’interactivité et rend vos formations plus attirantes. Nous allons vous présenter quelques façons simples pour maintenir les communications avec vos apprenant·es.
Liens par retour de commentaires.
La majorité des outils de diffusion, comme YouTube ou Vimeo, ainsi que les plateformes intégrées de formation à distance, comme Moodle, permettent d’écrire des commentaires. Les apprenant·es ou les utilisateurs·trices de votre formation à distance asynchrone peuvent donc laisser des commentaires ou des suggestions. Il est alors extrêmement facile pour le·la formateur·trice de revenir sur ces commentaires et de garder ainsi un lien avec ses apprenant·es.
Par contre, avec ce type de moyens de communication, il faut prévoir un mécanisme de modération. En effet, les commentaires peuvent être détournés par des individus malveillants qui vont publier des commentaires désobligeants. Sans modération, ce type de communication peut devenir un véritable cauchemar. Le·la formateur·trice doit donc tenir en compte le temps et les énergies qui seront nécessaires pour mettre en place et maintenir un mécanisme de modération. Si les apprenant·es sont sélectionné·es et que votre formation à distance asynchrone n’est pas accessible au grand public, le mécanisme de modération sera alors très facile à mettre en place et à maintenir.
Lien par courriel.
C’est l’une des méthodes les plus faciles pour conserver le lien avec vos apprenant·es de votre formation à distance asynchrone. Le courriel est excessivement répandu et maîtrisé par beaucoup de personnes. Il est alors possible de faire des listes de diffusion et de garder le contact. Il faut par contre évaluer l’énergie et le temps qu’exigera cette méthode de communication. Un logiciel de reconnaissance vocale, comme Dragon Naturally Speaking, peut vous aider à utiliser cette technique de communication en allégeant votre tâche de rédaction.
Liens par messages vocaux ou vidéos.
Une autre méthode originale pour conserver le lien avec les apprenant·es de vos formations à distance asynchrones, c’est d’utiliser des messages vocaux ou vidéos qui sont de plus en plus disponibles sur les réseaux sociaux, par exemple Instagram, et sur différentes plateformes. L’avantage de cette méthode est sa convivialité et la facilité qu’elle présente pour poser des questions. C’est aussi une façon de garder le lien de façon plus humaine et personnalisée. De plus, la majorité des ordinateurs portatifs et l’ensemble des téléphones intelligents intègrent un micro et une caméra. Donc la création de messages vocaux ou vidéos est excessivement facile. Les personnes plus jeunes utilisent abondamment cette méthode pour communiquer entre eux.
Lien par forum ou groupe de discussion.
Cette méthode de communication est quelquefois utilisée, surtout dans des plateformes intégrées, par exemple Moodle. Bien que les forums ou groupes de discussion soient moins populaires qu’il y a quelques années, c’est une excellente façon de communiquer et surtout de conserver les réponses à des questions pour une utilisation ultérieure. Les forums et groupes de discussion sont largement utilisés pour les apprentissages techniques et informatiques.