Conclusion

L’interactivité dans les formations à distance synchrones, hybrides ou asynchrones est un élément fondamental pour augmenter la qualité de ces formations. Elle n’est pas une fin en soi, mais elle est un outil puissant pour favoriser la transmission ou le développement des connaissances et la compréhension des concepts.

De plus, il est de plus en plus facile d’intégrer des objets interactifs dans nos formations à distance. La technologie se simplifie et elle est de plus en plus performante et stable.

Plus les formations à distance seront attrayantes et permettront des interactions avec les apprenant·es, plus elles seront en mesure de répondre et de combler leurs objectifs. L’évolution des technologies est fulgurante. Elle offre maintenant des possibilités que nous n’aurions pas pu imaginer il y a seulement quelques années. Dans un futur proche, nous serons étonné·es par les possibilités d’interactions qu’offriront les formations à distance synchrones, hybrides et asynchrones.

Dans ce guide, nous vous avons présenté différentes bonnes pratiques, différentes technologies et différentes stratégies pour augmenter l’interactivité de vos formations à distance, voire pour penser vos formations de manière interactive. Nous espérons vous avoir offert des outils utiles pour identifier les connaissances et les réflexes à acquérir qui vous permettront d’intégrer au maximum l’interactivité dans vos formations. Il faudra surtout surveiller l’évolution des technologies et des pratiques qui favorisent l’intégration de l’interactivité dans les formations à distance.