1.1 Définition de la formation à distance

Retenons que la formation à distance désigne les processus de formation initiale ou continue, individuelle ou collective, se faisant à distance.

La notion de distance évoque l’éloignement géographique entre les diverses parties à la formation, soit les formatrices et formateurs et les apprenantes et apprenants.

Source : Wikipedia

Les formations à distance peuvent prendre plusieurs formes dont voici quelques exemples :

  • Formation à distance par la poste.
  • Formation à distance par courriel.
  • Formation à distance à l’aide d’enregistrements vidéos.
  • Formation à distance à l’aide d’enregistrements audios.
  • Formation à partir de plateformes intégrées (Ex. Moodle)
  • Formation à distance par forums de discussion.
  • Formation à distance par visioconférence.
  • Formation à distance à l’aide d’outils de communication sur Internet (Skype, Hangout, Appear.in, etc.).

Naturellement, toutes les combinaisons sont possibles en utilisant plusieurs technologies. Certaines de ces modalités d’apprentissage ont existés ou continuent de cohabiter à l’ère de la formation à distance via les technologies connectées sur laquelle nous nous concentrerons dans ce guide.

Comme indiqué dans le rapport public du Sondage national 2018 permettant de suivre l’évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne, Internet et les outils d’audio ou vidéoconférence sont les principales modalités utilisées dans les établissements d’enseignement supérieur à travers le Canada en 2018.


Bref historique de l’évolution de la formation à distance.

Ce schéma structure l'évolution de la formation à distance en 3 périodes clés :
L'émergence, de la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle.
La floraison, des années 1970 aux années 1990.
L'appropriation élargie.
Tiré du document : « La distance dans le processus de formation : nouveau paradigme d’apprentissage et transformation de la pratique de l’enseignant », 2013