Comment personnaliser la formation à distance? Comment la dynamiser? Comment impliquer les apprenant·es? Comment augmenter les taux de rétention en classe virtuelle? Toutes ces questions ont un point commun : la volonté de réduire la distance transactionnelle théorisée notamment par Moore et qui prend tout son sens en formation à distance.
En effet, en formation à distance utilisant les technologies connectées, le formateur ou la formatrice est éloigné·e des apprenant·es, tant physiquement que temporellement. De plus, la technologie, incluant les logiciels, applications et tout type de plateformes actuellement disponibles, peut constituer un intermédiaire assez opaque et renforcer la « déconnexion » des acteurs et actrices de la formation : les formateurs·trices et les apprenant·es. Il peut donc se présenter un certain nombre d’enjeux qui limitent l’efficience-même de l’activité d’apprentissage.
Dans le présent guide, nous nous intéresserons à une des solutions ancrées dans une vision constructiviste, voire socioconstructiviste de la formation : l’interactivité.
Commençons par noter qu’aussi attractive soit l’idée de rendre l’apprentissage en ligne interactif, il est essentiel de se poser les bonnes questions dès le départ pour que les modalités et outils d’interaction choisis soient adaptés à la nature de la formation à donner et viennent l’enrichir.
Pour cause, l’interactivité n’est pas forcément une fin en soi, mais un moyen d’accomplir l’objectif de l’apprentissage : permettre aux apprenant·es de développer et acquérir des connaissances dans un domaine donné. Justement, ce guide abordera de manière transversale des questions importantes.
Tout d’abord, des questions de définition : qu’entend-on par interactivité, surtout à distance? Qu’est-ce que cela signifie et implique selon le contexte de formation (synchrone, asynchrone, hybride, statique)?
Une fois ces pistes de réflexion abordées, nous viendrons interroger la manière dont les technologies peuvent soutenir l’interactivité. Plus précisément : quels logiciels, plateformes, outils sont utiles dans quels contextes et comment les choisir?
Lever la main pour prendre la parole, travailler en groupe, écrire au tableau, compléter un quiz, etc. À l’heure actuelle, ces modalités d’interaction ne sont plus uniquement réservées à la formation en présence. En effet, les technologies connectées offrent un potentiel en croissance continue à qui voudrait concevoir une formation en ligne diversifiée et vivante. Vous retrouverez donc dans ce guide des exemples de mise en œuvre concrets desquels vous inspirer.
Dernier axe de réflexion mais pas des moindres, l’humain avant la technique. La solution technologique la plus complexe soit-elle peut devenir un frein si elle n’est pas choisie et implémentée de manière adaptée tant aux contextes, modalités et temporalité d’apprentissage qu’aux personnes qui doivent l’utiliser. En somme : si elle ne s’inscrit pas dans une stratégie d’apprentissage définie. Nous avons donc parsemé ce guide de conseils de meilleures pratiques pour vous accompagner dans le design et la mise en œuvre de formations interactives efficientes.
Bonne navigation!