7.2 Les quiz et sondages

Les quiz peuvent prendre plusieurs formes car le terme fait référence à un jeu comprenant un ensemble de questions auxquelles il faut apporter des réponses. Non seulement les quiz peuvent prendre plusieurs formes, mais ils peuvent aussi être utilisés à des fins différentes. De plus, les outils de réalisation de quiz et de sondage se multiplient et deviennent de plus en plus intuitifs.

L’ajout de quiz s’avère donc être un élément d’interactivité intéressant et polyvalent.

5 pièces de puzzle.

Les quiz pour la rétroaction immédiate

L’objectif de ce type de quiz n’est pas de collecter des données que les formatrices ou formateurs utiliseront par la suite, mais de permettre aux apprenant·es de tester rapidement leurs connaissances. Dans ce cas, les activités sont généralement à rétroaction immédiate et les résultats ne sont pas nécessairement enregistrés et transmis aux formatrices ou formateurs.

Ce type d’activité peut permettre aux apprenant·es de vérifier rapidement leur compréhension d’une notion avant de passer à la suite de leur formation, ou peut-être identifier les points à retravailler.

Ce type d’exercice peut être associé à des stratégies pédagogiques très variées, mais il s’avère particulièrement adapté à l’enseignement programmé, comme nous le verrons plus tard dans le guide.

H5P, présenté plus tôt dans le guide, est un excellent module pour la création de quiz à rétroaction immédiate. Pour illustrer ce point, prenons l’exemple de l’activité créée par François Lizotte, Coordonnateur, Plateforme collégiale DECclic et présentée sur le site de ProfWeb. Écrivez le nom de chaque objet ou élément qui apparaît en image.


Les quiz pour l’évaluation individualisée

Dans une situation de formation, nous pouvons vouloir évaluer plusieurs types de facteurs. Le premier facteur auquel nous pouvons penser est l’évaluation de l’acquisition de connaissances ou compétences par une personne donnée. Il s’agit là de vérifier que cette personne a bien compris son programme. L’objectif est donc bien de recueillir et enregistrer des données, en l’occurrence les réponses, qui sont communiquées à la formatrice ou au formateur afin de procéder à leur vérification. Parfois, l’évaluation n’est pas notée, mais permet aux apprenant·es de faire le point sur leur avancée à une étape donnée de leur formation avec leur formatrice, tutrice ou mentor. Selon le contexte, ce type d’évaluation peut aussi être sanctionné par une note, un diplôme, une attestation, ou tout autre outil d’accréditation. Les quiz ou sondages sont une manière très pratique de réaliser ce type d’évaluation surtout en contexte de formation à distance.


Les quiz pour mesurer la tendance générale

Les quiz ou sondages peuvent également servir à obtenir des informations quantitatives qui permettent de savoir globalement où se situe un groupe d’apprenant·es. Il n’est pas tant question ici de recueillir des données individualisées, mais de recevoir des résultats généraux qui informent sur le groupe dans son ensemble plutôt que sur un individu en particulier.

Nous pouvons penser aux sondages rapides proposés par certaines plateformes de webconférence, comme Zoom. Il n’est pas possible de savoir qui a répondu quoi à quelle question, mais l’objectif est de recevoir le pouls global des participantes.

Vues d’un sondage lancé dans Zoom

Un autre exemple : les sondages éclairs utilisés à l’Université Laval. Les formateurs peuvent créer des sondages éclairs pour collecter de manière anonyme les réponses des étudiant·es. Un tutoriel pour créer et utiliser les options de Sondage éclair est mis à disposition sur le site de l’Université Laval pour les formatrices et formateurs qui créent un MOOC et souhaitent le rendre interactif.


Les quiz pour évaluer l’expérience d’apprentissage

Un troisième facteur : la mesure de l’expérience d’apprentissage. Ceci concerne, par exemple, les questionnaires de satisfaction qui sont remplis par les apprenant·es à la fin d’une formation. Les données de ce type de questionnaires sont envoyées aux formatrices et formateurs pour être utilisées à des fins de mesure de la réceptivité à un programme et d’identification des points forts et points à améliorer (contenu, méthode, etc.).

Voici un exemple de mise en oeuvre de formulaires de sondages tel qu’utilisé par Madame Catherine Venne en formatrice à distance synchrone :

Dans la majorité des cas, on fonctionne plus par sondage de satisfaction. Donc, un courriel automatisé est envoyé à tous les participants. On a un taux de réponse autour de 30 % et les gens vont donner une note pour qualifier leur satisfaction par rapport à notre animation. À noter que nous sommes des animateurs chargés de modules de gestion de carrière au niveau canadien et panaméricain. Donc, tous les 6 mois, l’organisation nous envoie notre bulletin, ce qui nous permet d’avoir une évaluation qui comprend les notes et commentaires des participants aux formations. On se situe ensuite par rapport à la moyenne nationale pour voir si on est au-dessus ou s’il y a des choses à améliorer.
En ce moment, j’anime toutes les 2 semaines 5 modules de 1 à 2 heures sur des contenus différents. J’obtiens donc de la rétroaction pour chacun des modules et tous les 4 – 5 mois il y a un regard critique sur les contenus et on nous envoie des nouvelles versions pour adapter nos animations.

Catherine Venne
Consultante en ressources humaines spécialisée en développement des compétences, Chargée de cours universitaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et formatrice à distance depuis 2003.