L’interactivité n’est pas une panacée ni une méthode pédagogique. Elle ne remplacera jamais la qualité du contenu de vos formations à distance synchrones, hybrides ou asynchrones. C’est un outil, parmi les nombreux dont dispose le·a formateur·trice, pour améliorer la transmission et la compréhension du contenu andragogique des formations à distance. L’utilisation de l’interactivité et sa maîtrise peuvent présenter des risques potentiellement nuisibles à la qualité de la formation à distance.
Dans cette section, nous allons vous présenter quelques risques et quelques difficultés que peut présenter l’intégration d’interactivité dans vos formations à distance.
Trop c’est comme pas assez.
L’interactivité c’est comme le sucre. En quantité réduite, le sucre est très agréable et bon pour la santé. En quantité trop importante, le sucre devient déplaisant au goût et nuit à la santé. L’interactivité dans une formation à distance, c’est la même chose. Si vous mettez trop d’objets interactifs dans votre formation à distance, vous risquez de rendre celle-ci agaçante et indigeste. Vous tombez alors dans ce que nous appelons le « syndrome du GIF animé ». Ce syndrome se manifeste sur les sites Web qui comptent une panoplie et une grande quantité d’images en mouvement. Vous souvenez-vous de ces sites Web au début des années 2000 qui clignotaient de partout et qui devenaient terriblement insupportables? Il faut donc savoir doser l’interactivité et les objets interactifs que vous allez intégrer à vos formations à distance synchrones, hybrides ou asynchrones.
L’interactivité n’est pas un but.
Les objets interactifs dans une formation à distance sont des outils qui doivent appuyer le contenu de celle-ci. S’il n’est pas nécessaire de mettre de l’interactivité, alors n’en mettez pas! Si les objets interactifs ne sont pas nécessaires, ils risquent davantage de nuire à votre formation à distance que de l’aider.
Le but n’est pas de faire de votre formation à distance une « œuvre d’art », bien qu’elle doive être attrayante. Le but de l’interactivité dans votre formation à distance est de transmettre les connaissances ou encore favoriser la compréhension. Il n’est pas nécessaire d’impressionner vos apprenant·es par l’adjonction d’objets interactifs inutiles dans votre formation à distance synchrone, hybride ou asynchrone. Il convient de ne jamais perdre de vue que l’interactivité est un outil et jamais l’objet final à atteindre.
L’interactivité exige des connaissances techniques.
Contrairement à l’écriture sur un tableau blanc, intégrer des objets interactifs dans vos formations à distance nécessite des connaissances techniques. On ne se réveille pas un matin et on se dit : « Tiens, je vais créer facilement des vidéos interactives époustouflantes .». Le·a formateur·trice doit s’attendre à devoir étudier et connaître l’utilisation des technologies nécessaires pour l’intégration d’interactivité dans ses formations à distance. Cela peut sembler simple, mais certaines technologies peuvent être difficiles à maîtriser. Il faut donc beaucoup d’humilité lors de la création de vos premiers objets interactifs. Vous n’atteindrez pas la perfection du premier coup et vous aurez peut-être besoin vous-même de formation.
De plus, vous devrez développer des qualités particulières. Des qualités de graphisme et d’agencement des couleurs, des qualités de narration pour vos formations synchrones ou hybrides, des réflexes de calme et de maîtrise de soi lorsque la technologie vous laisse tomber.
Vous devrez également tenir compte de certains facteurs de représentation particulièrement lors de la création de vidéos ou d’animations interactives. Il convient d’avoir une sensibilité par rapport à votre clientèle. Par exemple, si vous créez une vidéo interactive ou une animation interactive et que vos personnages sont tous des jeunes hommes blancs en costume-cravate et que votre clientèle est métissée, votre vidéo ou animation manque de sensibilité par rapport à vos apprenant·es. C’est un élément qui n’est pas toujours évident pour les formateurs·trices, mais dont il faut tenir compte.
Il faut suivre l’évolution des technologies et elle va vite.
Le choix des technologies que vous utiliserez pour ajouter de l’interactivité dans vos formations à distance est fondamental. Si vous désirez que vos formations à distance durent un peu dans le temps, vous devrez choisir adéquatement les technologies que vous intégrerez pour ajouter de l’interactivité dans vos formations à distance.
Voici un exemple intéressant sur ce point. Il y a seulement quelques années, la technologie Flash était considérée comme le nec le plus ultra dans l’ajout d’interactivité dans les formations à distance asynchrones. Pour développer une animation interactive, il était essentiel de maîtriser et d’utiliser la technologie Flash. Maintenant, cette technologie est considérée comme obsolète, complètement dépassée et non sécuritaire. Au point que certains navigateurs Web, comme Chrome, demandent votre autorisation avant d’activer une animation en Flash. La technologie qui est actuellement portée aux nues c’est le HTML5. Rien ne nous indique que dans quelques années cette technologie sera considérée comme complètement obsolète.
Le·a formateur·trice doit donc suivre les tendances technologiques au niveau de l’intégration d’interactivité pour s’assurer que son choix pourra durer un peu dans l’univers effervescent des technologies informatiques et du Web.