2.2 Interactivité à distance est-ce pareil à une formation en présence?

Dans cette section nous allons découvrir les similitudes et les différences entre la formation à distance et la formation en présence. En effet, les deux modalités de formation peuvent présenter des similitudes, mais aussi, et surtout des différences fondamentales. Il ne s’agit pas de déterminer si l’une est meilleure que l’autre, car elles répondent à des besoins très différents.

Nous souhaitons relever les similitudes et les différences pour aider les formateurs·trices à bien évaluer les défis que présentent les formations à distance ou les formations en présence. Un·e formateur·trice  qui a une longue habitude au niveau des formations en présence peut être déstabilisé·e par les différences qu’imposent les formations à distance. C’est pourquoi nous nous attarderons davantage aux différences plutôt qu’aux similitudes, mais il est également important de présenter ces dernières.

Comme nous le verrons plus loin dans ce guide, les qualités requises des formateurs·trices pour offrir des formations à distance interactives sont quelquefois différentes que pour offrir des formations en présence. Voilà une excellente raison pour bien présenter les différences entre les deux types de formation.


Similitudes entre la formation à distance la formation en présence.

Dans un premier temps, nous allons relever les quelques similitudes qu’il y a entre la formation en présence et la formation à distance.

La formation à distance synchrone ressemble beaucoup à la formation en présence à certains égards.

On retrouve le plus de ressemblances entre les deux types de formation lorsque l’on compare  formation à distance synchrone et formation en présence. En effet, la formation synchrone permet d’avoir une interaction directe et immédiate entre les apprenant·es et leur formateur·trice et entre les apprenant·tes même.

Les similitudes sont d’autant plus grandes en cas d’utilisation d’une plateforme de visioconférence, par exemple Zoom ou Adobe Connect et de caméras. Dans ces circonstances, il est possible de « sentir » les émotions ou encore le degré d’implication des personnes connectées.

La formation à distance asynchrone présente peu de similitudes avec la formation en présence.

L’interactivité de la formation à distance asynchrone ne peut se comparer avec les possibilités d’interactivité qu’offre la formation en présence.

Dans le cas d’une formation à distance offerte selon le mode de la classe inversée, on retrouvera une certaine dose d’interactivité qui se rapproche un peu de la formation en présence. En effet, même si la formation de type classe inversée intègre une dose importante de formation asynchrone, il y a une certaine interactivité lors des rencontres synchrones, en classe physique ou à distance, pour répondre aux questions des apprenant·es qui ont assimilé la matière de façon asynchrone ou réaliser des activités complémentaires.

La formation à distance qui a le moins de similitudes avec la formation en présence est la formation asynchrone statique.

Dans ce type de formation, les fonctions des outils interactifs sont à l’opposé de ce que l’on peut retrouver dans une formation en présence.

En effet, en contexte statique, il est plus question de dynamiser du matériel didactique afin de permettre à des apprenant·es d’étudier de manière autonome, mais de manière créative et dynamique en effectuant des actions simples qui demandent une implication minimale de leur part.

En somme.

Si l’on veut résumer les similitudes entre la formation en présence et la formation à distance, surtout celle offerte à l’aide d’une plateforme de visioconférence, nous pouvons relever les points suivants :

  • interaction directe et immédiate,
  • possibilité d’évaluer les émotions et l’implication des apprenant·es,
  • présence en un seul lieu, physique ou virtuel, des différents protagonistes de la formation,
  • Les qualités requises des formateurs·trices, dans le cas d’une formation à distance synchrone en visioconférence, peuvent se rapprocher de celles exigées pour une formation en présence. Ils·elles doivent avoir un certain don pour l’animation en direct pour maintenir l’attention des apprenant·es.

Différences entre la formation à distance et la formation en présence.

Dans cette section nous allons découvrir les différences entre la formation à distance et la formation en présence au niveau de l’interactivité. Elles sont très nombreuses et elles sont fondamentales à considérer pour la prestation d’une formation à distance.

Premièrement, la formation à distance est excessivement tributaire de la technologie.

La formation en présence n’a pas besoin nécessairement de technologies connectées ou numériques. Par exemple, un tableau régulier peut suffire à offrir une formation en présence de qualité. Même si depuis quelques années les outils technologiques pour la formation en présence se sont améliorés (tableau interactif), il n’en demeure pas moins qu’il est possible d’offrir une formation en présence avec un minimum d’outils technologiques.

Contrairement à la formation en présence, la technologie impose ses avantages et ses inconvénients aux formateurs·trices à distance. En effet, la tenue d’une formation à distance dépendant de la stabilité, de la convivialité, du coût, de la disponibilité, d’une connexion Internet et de matériel informatique. Si par exemple le·la formateur·trice  éprouve de nombreuses déconnexions et qu’il·elle ne peut rien faire pour améliorer la situation, alors sa formation à distance peut être annulée.

La dépendance aux technologies est donc un facteur et un élément fondamental pour bien choisir les outils technologiques qui seront utilisés pour la prestation de formations à distance synchrones ou hybrides.

Deuxièmement, la formation à distance synchrone ou hybride, dans l’état actuel des technologies, n’offre pas forcément la même aisance d’interaction qu’une formation en présence.

Même l’utilisation de nombreuses caméras et la stabilité d’une plateforme de visioconférence ne peut remplacer l’interaction directe qu’offre la formation en présence.

En effet, il y a des limites importantes dans l’utilisation des caméras pour les formations à distance synchrones ou hybrides, car les outils actuels ne peuvent afficher qu’un certain nombre de caméras. Donc si votre formation rejoint une trentaine ou une quarantaine de personnes, il est possible que l’outil technologique ou encore la bande passante Internet vous interdisent d’utiliser autant de caméras. Après un certain nombre de participant·es, on perd beaucoup de fluidité et la gestion des caméras et des listes de mains levées devient plus difficile. Vous n’aurez donc pas la même interaction que si les personnes assistent à une formation en présence.

Troisièmement, une différence importante entre la formation en présence et la formation à distance est que la première nécessite absolument un lieu physique pour qu’elle puisse être offerte.

Voilà une différence évidente, mais fondamentale. C’est un énorme avantage pour la formation à distance. Il est alors possible de joindre les participant·es partout où ils·elles se trouvent sans tenir compte des limitations géographiques. Cela entraîne une réduction fondamentale des coûts et une augmentation spectaculaire des possibilités pour rejoindre les apprenant·es.

Enfin, les qualités requises des formateurs·trices ne sont pas les mêmes.

En effet, une personne peut être parfaitement à l’aise pour la prestation de formation en présence, mais complètement démunie pour la formation à distance synchrone ou hybride. Une des qualités fondamentales que doit avoir le·la formateur·trice pour la formation à distance synchrone ou hybride est la maîtrise de la technologie. Si ce·tte dernier·ère ne maîtrise pas son outil de formation à distance, comme par exemple une plateforme de visioconférence, il est certain que la formation ne sera pas de qualité. Certains·aines formateurs·trices  peuvent être réfractaires ou apeurés·ées par l’utilisation et la maîtrise des nouveaux outils technologiques.

En somme.

Nous avons relevé les principales différences entre la formation en présence et la formation à distance. Naturellement, il y en a beaucoup d’autres, mais nous avons voulu nous limiter aux principales qui expliqueront quelles qualités doit développer un·e formateur·trice qui désire offrir des formations à distance de qualité. La formation à distance ce n’est pas pour tout le monde. Il faut reconnaître et être modeste face à la dépendance à la technologie et il faut être prêt·e à sacrifier l’interaction absolue directe qu’offre la formation en présence. Par contre, les incroyables avantages offerts par la formation à distance, surtout avec les technologies actuellement disponibles, valent le coup de développer son expertise, avec l’implication idéalement de son organisme ou établissement.