Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne – design et mise en oeuvre

Guide sur le design et la mise en oeuvre des stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne développé par le CDÉACF pour le REFAD en 2019.

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  • Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne – design et mise en oeuvre
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  • Table des matières complète
  • Remerciements
  • Comment lire ce guide?
  • À qui s’adresse ce guide?
  • Introduction
  • 1. La formation à distance : quelques notions de base
    • 1.1 Définition de la formation à distance
    • 1.2 La formation à distance synchrone
    • 1.3 La formation à distance hybride
    • 1.4 La formation à distance asynchrone
    • 1.5 La formation à distance asynchrone statique
  • 2. L’interactivité, de quoi parle-t-on?
    • 2.1 Définition de l’interactivité
    • 2.2 Interactivité à distance est-ce pareil à une formation en présence?
  • 3. Améliorer l’interactivité selon les différentes formes de formation
    • 3.1 Formation à distance synchrone ou hybride
    • 3.2 Formation à distance asynchrone ou statique
  • 4. Critères pour sélectionner un outil de formation à distance interactive
  • 5. Les limites de l’interactivité
  • 6. Les bonnes pratiques pour concevoir et offrir votre formation à distance interactive
    • 6.1 Concevoir une formation synchrone ou hybride
    • 6.2 Concevoir et offrir une formation asynchrone
  • 7. Création d’outils interactifs et strtégies qui permettent l’implication de l’apprenant·e dans sa démarche
    • 7.1 Les vidéos interactives
    • 7.2 Les quiz et sondages
    • 7.3 L’interaction directe
    • 7.4 Le travail collaboratif
    • 7.5 Des stratégies pédagogiques basées sur l’interactivité
  • 8. Que nous réserve l’avenir?
  • Conclusion
  • Webographie

2. L’interactivité, de quoi parle-t-on?

Dans cette partie du guide, nous allons définir ce que nous entendons par interactivité dans une formation à distance. Nous verrons également les différences entre l’interactivité dans une formation à distance et l’interactivité dans une formation en présence.

2.1 Définition de l’interactivité
2.2 Interactivité à distance est-ce pareil à une formation en présence?

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← 2.1 Définition de l’interactivité
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