7.1 Les vidéos interactives

Rendre une formation interactive passe aussi par repenser les types de matériels didactiques utilisés afin d’y inclure des contenus dynamiques et dans des formats variés. Les contenus multimédia, particulièrement audio-vidéo, offrent à cet égard un éventail de possibilités très intéressant.

En effet, les technologies actuellement disponibles permettent de créer des vidéos dynamiques, implicantes, et même d’y intégrer des activités ludiques à rétroaction immédiate. Il est tout à fait possible de mettre en forme ce type de contenus de manière à ce que les personnes qui le consultent se sentent concernées : l’ajout d’une narration avec un texte qui s’adresse directement à l’apprenant·e, l’invitation à réaliser certaines activités lors du visionnement de la vidéo, le regard direct des personnes filmées ou des personnages vers l’objectif qui donne l’impression que la vidéo s’adresse à nous, etc.

Voyons plus en détails le potentiel de ces outils.

Écran d'ordinateur avec le navigateur ouvert sur une vidéo.

Les vidéos

Les vidéos ont de nombreux usages en formation à distance. Le format vidéo permet de créer du contenu tant pour les formations asynchrones, qu’hybrides notamment. Nous allons présenter ci-dessous 3 des manières dont la vidéo peut être utilisée selon le contexte d’apprentissage.

Tout d’abord, elle peut servir de ressource pédagogique complémentaire. Dans ce cas, la vidéo est la forme que prend un matériel didactique qui apporte de l’information utile à l’apprentissage, au même titre qu’un document texte, un site internet ou tout autre type de format. Cette pratique s’inscrit dans l’élaboration d’une formation dont le matériel pédagogique est présenté de manière diversifiée.

Dans d’autres cas, la vidéo fait partie intégrante de la stratégie d’apprentissage. Elle peut alors servir à briser l’isolement qui peut être créé par la dématérialisation de la formation. Nous pouvons penser à cet égard à la stratégie du Cégep à distance où les tuteurs et tutrices réalisent une séance d’introduction synchrone via la vidéo afin de personnaliser leur approche d’accompagnement. Dans d’autres contextes, la vidéo peut servir d’outil d’évaluation lors de formations techniques (par exemple en danse, formation aux premiers secours, etc.). Dans ce cas, il est souvent plus efficient de visionner la vidéo d’un exercice pratique pour identifier les gestes à réviser. Cela permet de mieux assimiler des mouvements ou techniques à réaliser que d’avoir une simple description écrite des enchaînements.

Un troisième cas de figure intéressant est celui d’une formation donnée de manière synchrone mais dont la vidéo est enregistrée et mise en ligne par la suite. Celle-ci permet donc aux personnes qui n’ont pas pu assister à la diffusion en direct de se rattraper ou encore à celles qui auraient besoin de revisionner le cours de le faire à leur rythme de manière asynchrone.

L’utilisation de la vidéo en formation à distance se démocratise d’autant plus que les technologies permettant d’en produire se multiplient et se diversifient. D’un point de vue logiciel, il est effectivement possible d’obtenir des solutions d’édition vidéo très complètes dans des tranches de prix abordables voire gratuites.

Enfin, d’un point de vue matériel, il devient possible d’acquérir de l’équipement de tournage à des prix abordables pour les budgets limités. De plus, les performances audio-vidéo des appareils mobiles récents sont assez élevées. Ces équipements ne sont donc pas négligeables pour enregistrer des vidéos avec un équipement compact ou en mobilité.

Dans le Guide sur la personnalisation des apprentissages en FAD pancanadienne francophone publié par le REFAD en 2018, vous pourrez retrouver des exemples d’équipements mobiles qui soutiennent la formation à distance et permettent de créer des vidéos pédagogiques. Consultez les pages 120 à 128 du guide intégré dans la visionneuse ci-dessous.


Les capsules animées

Les capsules d’animation sont de courtes vidéos constituées d’une série de dessins animés de mouvement, contrairement à d’autres types de vidéos qui mettent en scène de vraies personnes ou des images réelles. Ce type de vidéos a connu un très grand essor dans le domaine du marketing, mais intéresse de plus en plus les enseignants et formatrices grâce au potentiel de vulgarisation, de simplification voire de schématisation de l’information qu’elles représentent.

Il existe sur le Web des outils abordables pour la création de capsules d’animation dans un but pédagogique ou andragogique. Les capsules d’animation peuvent être utilisées à tous les niveaux (secondaire, collégial, universitaire, formation andragogique) pour appuyer la documentation ou encore comme outils pédagogiques indépendants.

Elles ont l’avantage d’être très ludiques et faciles à produire. En effet, il n’est plus nécessaire d’installer des logiciels complexes et coûteux sur son ordinateur.

Les particularités principales des capsules d’animation sont les suivantes :

  • l’intégration multimédia : il est possible de composer des capsules à partir d’images, d’animations, d’extraits vidéos, de sons, etc.;
  • l’aspect ludique : les capsules d’animation bien réalisées sont simples à comprendre et ont une présentation dynamique qui peut s’adapter à tous les âges et contextes de formation;
  • l’autonomie : la création de capsules ne nécessite pas d’apports extérieurs (personnes supplémentaires) ni de matériel compliqué, car vous pouvez créer tous les éléments de votre vidéo directement dans votre logiciel;
  • la simplicité : les bons outils pour la création de capsules d’animation sont généralement très faciles à maîtriser et disposent souvent d’une interface ergonomique.
Pour exemple, voici une vidéo créée par Loïc Asius sur sa chaine YouTube d’enseignement inversé dédiée aux mathématiques. Il présente aux enseignant·es comment créer des capsules d’animation pour leurs classes.

Ajouter des activités interactives aux contenus audio-vidéo

Nous avons vu que la vidéo peut être un bon moyen d’augmenter l’interactivité d’une formation. Maintenant, il est possible d’aller encore plus loin en intégrant des activités à réaliser au fur et à mesure du visionnement de la vidéo.

Dans ce sens, vous pouvez intégrer des activités très variées que les apprenant·es sont invité·es à compléter pour vérifier leur compréhension du contenu présenté : des questionnaires, des phrases à compléter, des mots à glisser-déposer, des images avec zones à identifier, etc. Pourquoi ne pas varier les énoncés pour maintenir l’attention et la curiosité des apprenant·es?

Un exemple d’outil très pratique : H5P. Il s’agit d’un logiciel gratuit et libre qui peut s’utiliser directement en ligne ou être intégré sous forme de module à votre site internet WordPress, Drupal ou Moodle. En sélectionnant le type de contenu Interactive content ou Vidéo interactive, vous pouvez ajouter un large choix d’exercices à une vidéo. La seule exigence : que votre vidéo soit hébergée en ligne avant de l’importer dans H5P, par exemple sur YouTube.

Notez que l’interface principale de H5P est en anglais, mais il est possible de remplacer les énoncés des activités par du texte en français.

H5P est un outil très intuitif et assez facile de prise en main, comme l’explique très bien François Lizotte sur le site de Profweb :

Jusqu’à récemment, la création de présentations interactives, de vidéos entrecoupées de questions ou d’applets ludiques demeurait l’apanage de logiciels spécialisés comme Adobe Captivate ou Storyboard : coûteux, puissants, mais parfois lourds à opérer. C’est maintenant à la portée de tous grâce à l’outil libre H5P.

François Lizotte,
Coordonnateur, Plateforme collégiale DECclic

Exemple de contenu multimédia interactif : les capsules d’animations intégrées avec H5P

Pour en avoir une présentation plus concrète, voici un exemple de vidéo tutorielle intégrée par le biais de H5P.

Il s’agit de la première vidéo d’une formation sur comment créer des vidéos pédagogiques avec le logiciel Vyond. Vous pouvez consulter les 2 vidéos de cette série directement sur le site du CDÉACF.

Dans l’exemple ci-dessous, chaque point rose présent dans la barre de défilement en bas de la vidéo correspond à un exercice. Pour pouvoir y répondre, vous devez écouter la vidéo et retenir les informations importantes.

Le fonctionnement est simple : il suffit de lancer la lecture de la vidéo. Lorsque la barre de progression atteint un point rose, la vidéo se met sur pause et l’exercice apparaît à l’écran. Une fois la réponse enregistrée, vous obtenez une rétroaction immédiate. Dès que vous avez terminé l’exercice, la lecture de la vidéo reprend.

C’est à vous de jouer!