Comment lire ce guide?

Le présent guide a été réalisé sous la forme d’un site WordPress pour pouvoir y intégrer un large éventail de contenus interactifs.

Des formulaires interactifs, des vidéos, des hyperliens, des activités ludiques : ce guide vise à vous mettre en situation directe d’utilisation des fonctionnalités interactives qui y sont discutées.

Les activités et outils interactifs que nous avons intégrés se prêtent particulièrement bien aux contextes de formation asynchrone, hybride ou statique. Vous pourrez donc vous en inspirer pour créer vos propres contenus didactiques.

Dans ce guide, nous avons utilisé les termes « formation », « formateur·trice » et « apprenant·e ». Ils sont interprétés de façon très large et englobante, notamment pour inclure les notions d’enseignement, de professeur·es, d’enseignant·es, d’élèves, d’étudiant·es, etc. Par contre, quelques fois, nous utiliserons l’un ou l’autre de ces termes dans le but d’alterner les différentes modalités de la formation à distance.

Pour commencer à vous familiariser avec les éléments interactifs, essayez donc le petit jeu ci-dessous.