6. Les bonnes pratiques pour concevoir et offrir votre formation à distance interactive

Dans cette section, nous allons aborder l’ensemble des bonnes pratiques que vous devez mettre en place pour conceptualiser des formations à distance de qualité. Cette section abordera autant les formations à distance synchrones ou hybrides que les formations à distance asynchrones.

Même si les règles clés de l’andragogie s’appliquent dans la conception et dans la prestation de formations à distance, il y a des différences fondamentales dont il faut tenir compte. Oui, il faut définir les objectifs de la formation. Il faut aussi tenir compte, comme dans toute autre formation, des usagers·ères que l’on désire joindre. Ce sont des règles fondamentales que tout formateur·trice connaît et applique.

Les formations à distance, synchrones, hybrides ou asynchrones, exigent des qualités différentes de celles que l’on peut appliquer dans une formation unimodale ou en présence. C’est sur ces différences particulières que nous insisterons pour la conceptualisation de formations à distance.

Personne qui regarde en réfléchissant un tableau sur lequel sont collées un grand nombre de feuilles.