7. Création d’outils interactifs et stratégies qui permettent l’implication de l’apprenant·e dans sa démarche

Lorsqu’on envisage l’apprentissage de manière constructiviste, il est difficile de concevoir la formation comme un processus unilatéral de transmission de connaissances préformatées d’une personne enseignante vers des personnes apprenantes simples récepteurs.

Au contraire, les formatrices et apprenants s’engagent dans des modalités d’apprentissage qui demandent à l’ensemble des acteurs·trices de s’impliquer activement dans la formulation voire la création des savoirs à acquérir.

Selon le contexte, cette implication peut prendre des formes variées, comme : poser des questions, travailler en groupe ou encore réaliser des exercices interactifs.

Comment rendre les interactions possibles en formation à distance? Comment les technologies disponibles peuvent-elles contribuer à rendre un apprentissage à distance interactif?

Aussi, l’efficacité de certaines stratégies pédagogiques repose précisément sur l’interactivité. Alors, comment mettre en application ces stratégies de manière optimale grâce aux outils et fonctionnalités interactives à la disposition des formatrices et formateurs à distance aujourd’hui?

Nous allons répondre à ces questions dans cette section du guide.

Image collage de plusieurs éléments : un objectif d'appareil photo, un visage, des logos de réseaux sociaux.