8. Que nous réserve l’avenir?

Il est très difficile de prévoir l’avenir et en particulier pour la formation à distance. Par contre, il y a des tendances qui se développent et qui nous permettent de prédire certaines évolutions.

La technologie pour la prestation de formations à distance synchrones, hybrides ou asynchrones va évoluer et surtout se simplifier. Il sera de plus en plus facile de créer des formations à distance interactives. Depuis quelques années, les interfaces de création et d’utilisation se sont énormément simplifiées. Il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances informatiques poussées pour créer et offrir des formations à distance synchrones, hybrides ou asynchrones.

La tendance est définitivement à augmenter l’interactivité pour la prestation de formations à distance. Par exemple, les plateformes de visioconférence permettent maintenant la création de sous-groupes qui offrent la possibilité d’avoir plusieurs ateliers synchrones en même temps. Cette innovation est récente et illustre la volonté des développeur·es d’augmenter les possibilités d’interactivité.

Il est très difficile d’anticiper quelles possibilités nous offrirons le développement de technologies très récentes. Comment l’évolution de la réalité virtuelle et l’utilisation d’hologrammes influencera la formation à distance, particulièrement la formation à distance synchrone. Est-il possible d’imaginer que le·la futur·e formateur·trice à distance aura une présence virtuelle en trois dimensions à l’aide d’hologrammes? Ce qui est certain, c’est que l’évolution des technologies nous réserve des surprises inimaginables actuellement pour la prestation des formations à distance synchrones, hybrides ou asynchrones.

Un enjeu important dans le futur réside dans la capacité de transmission d’importantes quantités de données. En effet, plus l’interactivité se développera, plus il sera nécessaire d’avoir des équipements et des technologies capables de transférer des quantités énormes de données. À l’avenir, ce facteur peut présenter un défi pour les régions qui ne sont pas encore correctement connectées à l’Internet.

Une tendance qui est absolument certaine et que nous constatons, c’est que l’augmentation des possibilités d’interactions pour la formation à distance synchrone à l’effet de réduire les demandes pour les formations en présence. La distance va remplacer la présence lorsque la présence n’était pas nécessaire. Au CDÉACF, le nombre de formations à distance synchrones a dépassé celui des formations en présence. C’est une tendance lourde que nous constatons depuis environ trois ans. Lorsque les apprenants·tes comprennent les avantages de la formation à distance synchrone, ils·elles choisissent souvent cette solution plus facile à mettre en place, moins contraignante et moins coûteuse que la formation en présence. Nous pensons que c’est une tendance qui va s’accentuer avec le développement des technologies et surtout avec l’augmentation des possibilités d’interactions.

Ce qui est certain pour l’avenir, c’est que l’offre de formations à distance est appelée à exploser. Il suffit de penser au développement des MOOC que nous n’aurions pas imaginé il y a seulement cinq ans. Les avantages de la formation à distance interactive sont actuellement de plus en plus connus et démocratisés.